PROTECTION SOCIALE DU PERSONNEL

Les Contrats Collectifs d'Assurances Santé, Prévoyance, Retraite, IFC…

Une de nos spécialités est la mise en place de contrats collectifs pour protéger vos collaborateurs dans le cadre réglementaire local (code du travail). Vous recherchez la meilleure solution pour assurer vos équipes et leurs familles ? Vous souhaitez optimiser la gestion des charges de l’entreprise ? Permettez-nous de réaliser un audit de vos contrats en cours et de négocier les meilleures solutions actuelles en santé, retraite, IFC, décès…

Notre vocation n'est pas d'être "courtiers gestionnaires", contrairement à d'autres confrères courtiers : cette posture nous permet d'être impartiaux dans l'appréciation de la qualité de services des gestionnaires santé afin de mieux vous conseiller et contrôler les prestations des gestionnaires partenaires à qui nous déléguons le régime santé de nos assurés : tout ceci sans surcoût.

La protection sociale des salariés est une obligation légale mais certainement également morale. Comme spécialiste de l'assurance santé au Bénin, Africa BSI vous explique les différents types de contrats proposés sur le marché (avec ou sans clause d'ajustement, avec compte de résultat...). Chez nous, le client a le choix du gestionnaire et de la compagnie puis nous veillons à ce que chaque salarié soit satisfait. La prévoyance en cas d'accident ou de maladie ainsi que l'épargne retraite et l'IFC à provisionner font également partie de notre périmètre de services.

  • Analyse de vos besoins

    Nous analysons vos besoins selon votre politique sociale.

  • Plan de couverture

    Nous définissons des garanties sur-mesure.

  • Devis comparatif

    Nous négocions pour vous les meilleurs tarifs du marché.

  • Souscription du contrat

    Nous contrôlons l'émission et le respect des engagements.

GARANTIES

Plusieurs package de garantie santé et prévoyance sont disponibles.

  • Hospitalisation

  • Médecine courante

  • Optique (verres et monture)

  • Soins dentaires

  • Maternité

  • Capital décès toutes causes

  • Invalidité totale et définitive

  • Invalidité partielle et permanente

  • Assistance évacuation sanitaire

Audit assurantiel

Découverte client, analyse de votre politique sociale

  • Définition des garanties

  • Mise en concurrence

  • Devis comparatif

Contrat

Prise en charge directe chez les prestataires du réseau TPA

  • Carte d'assurance sécurisée

  • Service 1er avis médical

  • Extranet client

SAV

Gestion du cycle de vie du contrat et des sinistres

  • Prévention et reporting
  • Gestion des flux d'assurés
  • Prise en charge rapide

Vous avez une question ?

info@africa-bsi.com

Nous vous répondrons avec plaisir !!!

alt

FOIRE AUX QUESTIONS

Les questions posées
fréquemment

? Comment procédez vous ?

Chez Africa BSI, tout commence généralement par une "visite de risques", pour bien comprendre l'activité de notre client et ses besoins en assurance. Nous mettons ensuite les compagnies de la place en concurrence face au cahier des charges mis en place en fonction de la politique sociale de l'entreprise.

? A quoi sert le questionnaire médical ?

Vos déclarations dans le questionnaire médical, basées sur votre bonne foi, permettent à l’assureur de connaître votre état de santé au moment de la souscription. En effet, l’équilibre de la mutualité n’est possible que si le risque n’est pas connu d’avance. En fonction des pathologies préexistantes déclarées (maladie déjà connue de l’assuré au moment de la souscription et nécessitant ou non un traitement chronique), vous pourrez être invité à rencontrer notre médecin-conseil pour poursuivre la souscription et il analysera les conditions d'acception de votre adhésion. Cette visite est à charge du candidat à l’assurance (10 000 F CFA). APS Bénin prendra en charge 50% des frais de la visite en cas de souscription. L’Assureur pourra éventuellement majorer le tarif ou refuser d’accorder tout ou partie des garanties. En cas de « fausse déclaration » dans le questionnaire médical, la nullité du contrat pourra ultérieurement être prononcée par l’Assureur conformément au code Cima.

? Comment et quand payer mon contrat ?

Une fois le choix de la solution de couverture sera effectué suite à notre devis comparatif, vous recevrez un appel de cotisation (pro forma). Conformément à l'article 13 du code des assurances CIMA, l'activation des garanties est soumise au paiement intégral de la prime. Pour ce faire nous offres plusieurs possibilités de paiement à nos clients : carte bancaire, mobile money, virement, chèque ou espèces.

? Comment effectuer une demande d'entente préalable ?

Pour les soins soumis à entente préalable, il faudra que l'assuré effectue la demande de prise en charge avec la prescription de son médecin traitant via courriel ou l'application assuré. Toutefois, le médecin traitant peut demander et obtenir plus rapidement une réponse via la plateforme du gestionnaire.

? Y a-t-il des délais d’attente pour certaines prestations ?

En principe les contrats collectifs n'ont pas de délai d'attente. Toutefois, en fonction de l'effectif, certains délais d'attente peuvent être appliqués selon l'assureur pour éviter les souscriptions « opportunistes » et permettre à la mutualité de se créer, il est prévu des délais d’attente contractuels. Par exemple, si avez besoin de changer de lunettes, il vous faudra patienter 6 mois avant de bénéficier d’une prise en charge. A noter qu’il n’y a pas de délais d’attente en cas d’accident : vous êtes couvert dès l’activation du contrat.

? Quand recevrais je les cartes d’assurés ?

Votre certificat d'assurance et vos documents contractuels vous parviendront par mail dès votre règlement réceptionné et activation de votre contrat par l'assureur. Ensuite, les cartes d'assurance permettant à l'accès au réseau de soin du gestionnaire choix sont livrées dans les 72h.

? À quoi sert votre carte d’assuré ?

Cette carte vous permet d'attester de votre qualité d'assuré vis-à-vis des prestataires santé (tiers payants) du gestionnaire. Cette carte permet donc une prise en charge directe et l'assuré ne paie que le reste à charge prévu au contrat.

? Si je suis hospitalisé(e), comment se passe la prise en charge ?

Sur présentation de sa carte d’assuré dans le réseau 1/3 payant du gestionnaire (liste fournie à la souscription et disponible sur l'extranet assuré), les dépenses seront directement réglées par l'assureur et ne restera à charge de l’assuré que le ticket modérateur (franchises éventuellement prévues au contrat) ou les dépassements non pris en charge contractuellement.

? Que se passe-t-il si je vais chez un partenaire « non agréé » ?

Vous devrez alors faire l’avance des dépenses et serez remboursé a posteriori par le gestionnaire sur la base du tableau de garanties de votre formule. Afin d'être remboursé dans les meilleurs délais (30 jours ouvrés au maximum), nous vous remercions de faire parvenir au gestionnaire de votre contrat les documents ci-dessous : - Fiche de soins remplie, signée et tamponnée par votre médecin traitant - Ordonnances médicales - Originaux des factures - Reçu de paiement des médicaments le cas échéant Accord du département médical du gestionnaire pour les soins soumis à entente préalable (Kinésithérapie et rééducation, traitement préventifs, prothèses dentaires, d'orthodontie…).

? Peut-on changer de formule pendant la vie du contrat ?

C'est possible pour les contrats à tacite reconduction sous certaines conditions. S'agissant des contrats à durée ferme, il n’est pas possible de changer de formule pendant la vie du contrat. Sous réserve d’acceptation par l’Assureur vous pourrez à l'expiration de votre contrat de 12 mois souscrire à une nouvelle formule.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater


© 2023 – Africa BSI

Tous droits réservés